La confection

Concernant la fabrication, on a une petite confidence à vous faire…

Vendredi est, comme toutes les marques et entreprises en général, le résultat d’un enchaînement de choix et décisions « stratégiques » si on peut appeler ça ainsi, tous plus déterminants les uns que les autres.

Notre premier choix stratégique nous a torturé l’esprit pendant de nombreuses semaines. Au tout début de l’aventure, notre objectif était de proposer un produit au prix fixe, unique et « rond » de 50€ maximum. Dès lors, fallait-il privilégier le prix quitte à fermer les yeux sur les conditions de travail dans lesquelles étaient confectionnés les produits ou fallait-il privilégier une production « made in Europe » dans de bonnes conditions de travail quitte à payer … le double.
On l’avoue, au début, on a hésité et on se demande aujourd’hui pourquoi ! Avec du recul, il nous paraît maintenant absurde d’aller faire fabriquer des produits à l’autre bout du monde, dans de mauvaises conditions de travail.

Ce choix étant fait, il ne restait « plus qu’à » trouver le bon fournisseur. Je vous arrête tout de suite, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas si facile.
Même si le gros Robert ne le dit pas, le synonyme le plus pertinent du mot « fournisseur » est « parcours du combattant »…

A première vue, ce mot n’a rien de bien méchant, mais la réalité du terrain est toute autre. Ce mot serait selon la légende et certains historiens à l’origine de la célèbre expression « chercher une aiguille dans une botte de foin »… La mondialisation, comme on l’appelle est censée faciliter les choses… ah bon ?

Il faut le vivre pour le croire !

Au début, très confiant nous pensions naïvement qu’avec notre ami Google, les recherches seraient aisées et que ce ne serait qu’une question de semaines au maximum.

Premier problème de notre ami Google, son lien d’amitié très, voire trop intense avec « le géant Chinois » comme on l’appelle, Ali Baba. En effet, dès que vous faites une recherche qui a le malheur de contenir les mots fournisseur, usine, supplier, factory et j’en passe, vous tombez systématiquement sur ce fameux géant Chinois, qui est, dirons nous très patriote… il n’y a pas de mal, nous aussi on est fiers d’être Français !

Du coup, on ne pourra pas vraiment compter sur notre ami Google, enfin pas directement.
Pour le textile et le maillot de bain plus précisément, les pays les plus qualifiés sont le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Bulgarie, la Chine (et d’autres pays d’Asie) et le Portugal.

Après des dizaines et des dizaines de mails envoyés aux 4 coins du monde, ponctués par un nombre incroyable de « vents », nous avons finalement eu des contacts avec la Chine, la Bulgarie et le Portugal.
On ne va pas se le cacher, la Chine est vraiment plus intéressante en terme de prix, ce n’est pas un mythe. L’objectif de base de Vendredi est de proposer un produit à un prix relativement accessible. Nous aurions donc pu naturellement nous diriger vers ce dernier mais pour de nombreuses raisons, nous avons opté pour le Portugal. Tout d’abord pour des raisons évidentes de qualité, bien que la Chine soit, elle aussi capable de produire des produits de grande qualité, son image et les échos que l’on a ne sont pas toujours des plus séduisants. De plus, l’aspect éthique et la proximité avec la France sont venus conforter un peu plus ce choix.

Ça sera… Guimarães !

Après plusieurs mois passés à chercher le partenaire idéal, nous avons finalement été séduits par ce petit atelier situé à Guimarães, une petite ville historique du Portugal, juste au dessus de Porto que nous avons eu la chance de visiter. Nous avons été séduits par leur savoir-faire avant tout mais aussi par l’équipe qui nous a accompagnés depuis le début et notamment aidés à dénicher les meilleurs tissus. Ils ont été plus que de simples fabricants, ils nous ont conseillés et très bien reçus.

Nos tissus sont imprimés en Espagne près de Barcelone. Puis sont envoyés dans cet atelier de Guimarães, où ils sont découpés puis assemblés à la main par des couturières spécialisées depuis toujours dans le short de bain.
Notre atelier est reconnu comme un véritable spécialiste du short de bain et plébiscité par plusieurs célèbres marques haut de gamme.