La marque

Hello tout le monde, bienvenue chez Vendredi !

Moi c’est Moriss (oui, oui, sur la photo ici en train de travailler dur) vous avez peut-être déjà eu vent de mes prouesses sur les réseaux sociaux, je suis le stagiaire de 3ème et je vais vous raconter notre histoire !

On n’aime pas particulièrement parler de nous mais c’est assez indispensable pour vous parler de Vendredi !

Il était une fois un p’tit gars un peu fou (ici à gauche. J’ai hésité à faire une blague bien lourde en rapport avec le râteau qu’il arbore fièrement mais je vous épargne…) prénommé Louis ou Loulou pour les intimes.

Il a bien grandi depuis, enfin en taille du moins mais n’a pas perdu de sa folie, au contraire. Fou au point de lancer une marque de maillots de bain à… Lille !?

Mais pourquoi le maillot de bain ?!

 

Pour vous parler de Vendredi, je suis obligé de vous raconterla vie du petit Louis. Il est né à Lille il y a maintenant 23 ans. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous (à droite), il a toujours aimé porter des maillots de bain… mais pas n’importe lesquels !

En grandissant, il n’a pas perdu son amour pour les maillots de bain et a développé en parallèle une passion pour le monde de l’entrepreneuriat et une envie de créer une aventure à partir d’une page blanche. Comme beaucoup de monde dans ce cas, il a eu de nombreuses idées plus ou moins perchées (il faut le dire !) dont une qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années et revenait plus souvent que les autres, pas la moins exotique, créer une marque de maillot de bain pas comme les autres qui répondrait à une problématique qui lui a causé bien des soucis et à laquelle il a du faire face en grandissant : où chercher (et donc trouver) un maillot de bain de qualité, confortable et fun au bon prix ?

En effet, comme chaque fois avant de partir en vacances au soleil vient le temps des préparatifs et notamment ce moment clé et déterminant pour la réussite de ces dernières, j’ai nommé… l’achat du maillot de bain. Ce simple bout de tissu qui ne vous quittera pas pendant 2 semaines (voire 3 pour les plus chanceux).

“Moule bite” pour certains, “slibar” pour d’autres, voire string pour les plus… intrépides. Ou encore le très élégant et indémodable short de bain pour les plus élégants (oui, il faut le dire aussi).

Cependant, avant d’acheter, il faut trouver et avant de trouver, il faut chercher. Et c’est là que ça se complique, où chercher ? Telle est la question que se posent les 18 millions d’hommes (de 20 à 64 ans) en France dès le mois de Juin. Un problème majeur et préoccupant donc…

 

Il a donc décidé de s’intéresser de plus près au marché et à l’offre actuelle durant son master 1 en école de commerce en Chine. Louis a alors fait 2 tristes constats.

Le premier, est que malgré le fait que le maillot de bain soit un produit très fun par nature et de par tout ce qu’il sous-entend, les vacances, la plage, le soleil etc, le marché est quant à lui plutôt fade et n’a pas connu de grosse évolution depuis ses débuts en 1971.

Le second, est qu’aujourd’hui, deux alternatives s’offrent à celui (ou celle) qui souhaite s’équiper pour aller “rouler des mécaniques” sur les plages ou au bord de la piscine cet été. La première, se rendre dans une grande enseigne de prêt-à-porter ou de sport, où il trouvera des produits très accessibles mais bien souvent de mauvaise qualité, assez fades et confectionnés à moindre coût en Asie dans des conditions parfois assez douteuses. La deuxième s’orienter vers les marques spécialisées dont certaines que l’on aime beaucoup et qui proposent des produits de bonne qualité mais à des prix souvent très élevés (à partir de 100€ minimum jusque 350€) et pas toujours très originaux.

En plus de tout cela, le marché du maillot de bain est comme chacun le sait (du moins en France et surtout à Lille) très saisonnier. Il n’est pas évident de trouver un maillot de bain hors de la saison estivale. Il fallait donc répondre à ce besoin en créant une marque disponible en ligne tout au long de l’année. C’est ainsi qu’est née l’idée de Vendredi dans la tête du petit Louis.

Il décide alors de mettre à profit son année de césure pour tenter de développer cette idée un peu folle et ainsi enfin toucher du doigt ce monde de l’entrepreneuriat qui le fascinait depuis tant d’années.

 

Il se met au boulot à plein temps à partir de septembre 2016.

S’en suit alors quelques mois de travail et notamment une tâche bien plus délicate que ce qu’elle n’y paraît, la recherche du bon fournisseur pour confectionner un produit parfait.

Découvrez l’histoire et les galères liées à la confection dans l’onglet prévu à cet effet en cliquant ici.

Finalement, Vendredi voit le jour officiellement le 26 juin 2017, jour du lancement du site. Oui, vous avez raison, c’est un peu tard pour des maillots de bain mais on a du surmonter quelques obstacles qui nous ont un peu ralentis.

Vendredi ce n’est donc pas un maillot de bain révolutionnaire qui sèche en 10 secondes ou qui permet de nager plus vite mais plus simplement une première collection de 5 maillots de bain de qualité, confortables et stylés, imaginés avec humour en France et confectionnés avec amour au Portugal.

L’objectif de Louis à travers Vendredi était aussi et surtout de s’amuser, de prendre du plaisir et donc de ne pas se prendre au sérieux. Il avait la volonté de faire de Vendredi une marque pas comme les autres, une marque plus fun et décalée et donc de vous faire sourire le plus possible, de s’amuser avec vous !

Nous voilà donc ici avec Moriss réunis dans cette aventure palpitanteàessayer de vous proposer avant tout des maillots de bain de bonne qualité, confortables et stylés mais aussi à essayer de vous faire marrer sur les réseaux sociaux et plus généralement dans notre communication.

Grâce à vous et à votre confiance, on a déjà eu l’occasion de voyager aux 4 coins du monde comme en témoigne cet aperçu de vos aventures en Vendredi !

Cette histoire a été rédigée par Moriss (avec l’aide précieuse de Margaux, la toute première stagiaire de l’histoire de Vendredi).

 

Découvrez-vous en Vendredi en cliquant ici